poule-au-pot volailles renault

Dans chaque « maison » il y a « sa façon de faire ».

Chez les Renault cuisiner c’est comme élever, on laisse le temps œuvrer…

Nous élevons des animaux pour les manger, cela leur donne quelques mois de vie… Certains aventuriers rencontrent Mr Renard, d’autres rencontrent Mr Renault…

Le Renard se délecte plus rapidement… surement !

Pour nous, cela demande de la créativité et encore un peu de temps …

Ces courtes vies, se prolongent dans nos assiettes. Quand nous les cuisinons, nous souhaitons préserver leur goût tout en les mariant à « l’humeur » du moment,

aux envies de tradition ou de voyage, de simplicité ou de plat de fête.

Ici point de recette parfaite, de « meilleur conseil de l’année »… juste un peu de « nous », de nos découvertes et expériences culinaires autours de nos produits.


Arrivée à la maison, une volaille (fraichement abattue) se conserve, entourée d’un torchon, 2 à 3 jours dans le réfrigérateur. Le jour J de la cuisson, l’idéal est de la sortir au moins 1 h avant.

S’il s’agit d’une décongélation, envelopper la volaille dans un torchon et la laisser décongeler dans le réfrigérateur. La cuire dans les 48 h qui suivent.

Pour la viande blanche :

Nous les cuisinons le plus souvent au four. Nous conseillons d’enfourner sans préchauffage afin de faire pénétrer la graisse dans la chair et ainsi préserver le goût.

Température du four à 160 °c maximum. Un peu d’eau au fond du plat pour créer de la vapeur et ainsi ne pas dessécher la viande.

Temps de cuisson approximatif au four :

  • poulet : 30 min / 500 g
  • Pintade : 25 min / 500 g
  • Chapon : 30 à 45 min / 500 g
  • Poularde : 30 à 45 min / 500 g
  • Dinde : 30 à 45 min / 500 g
  • Cailles : 15 à 20 min par bête

Quelques astuces pour une viande plus fondante :

  • Pocher la volailles 30 min dans un bouillon chaud, bien égoutter avant de placer dans le four ou dans la cocotte. (Technique conseillée surtout pour les grosses volailles : +de 2.5kg)
  • Tester la cuisson lente à 100°c, compter 15 min de plus /500g…

Enfin, pour vérifier la cuisson, piquer une cuisse avec une fourchette, le jus qui s’écoule doit être clair. S’il est encore rosé, patience…

Pour la viande “brune” :

Pour ces produits nous préférons la cuisson en cocotte (fonte). Plus lent, ce type de cuisson (à l’étouffé), permet de préserver la tendreté de la viande. On saisit la volaille de chaque côté après avoir fait chauffer la cocotte. Un peu d’eau au fond du plat pour créer de la vapeur, la viande sera moins sèche.  Puis on baisse le feu pour laisser mijoter…

Température du four à 180 °maximum.

Temps de cuisson approximatif au four :

  • Oie : 30 à 45 min / kg
  • Canard : 25 min / 500 g
  • Pigeon : 30 min / bête

Si vous choisissez la cuisson en cocotte rajouter 15 min de cuisson

Nous vous souhaitons de belles tablées, une créativité qui vous ressemble

et surtout …. Un bon appétit !!!