Paul et Marie-Noëlle Renault décident d’être paysan.
Paul et Marie-Noëlle reprennent la ferme de l’Entillère. Ils y développent une activité laitière avec leurs 18 vaches … et un élevage de pigeons. Marie-Noëlle nourrit quelques pigeonneaux, canards et poulets fermiers qui font le bonheur des clients du marché des lices. Ils vont vite attirer l’attention du cuisinier Marc Tizon qui fréquente régulièrement ce lieu. Célèbre chef du restaurant du Palais de Rennes, sous le charme de la qualité des volatiles de nos deux fermiers, il va encourager Marie-Noëlle à en produire d’avantage. Très vite d’autres chefs bretons l’imiteront, comme Roellinger, Gagnaire, Passard, ou encore Aribert. Leur commerce est désormais bien lancé et le bouche à oreille fera le reste. Les Renault ne vont dès à présent cesser d’élargir au fil des années leur offre avec des poulets “cous noirs“, des canes croisées sauvages, des canes de barbarie, des pintades, des chapons, des cailles et même des faisans. Paul lâche petit à petit les 18 vaches sur 18 ha. La volaille va prendre le dessus!
L’écomusée du Pays de Rennes s’intéresse au sort de l’ancienne race bretonne de poulets qu’est la Coucou de Rennes et mène l’enquête pour essayer de retrouver quelques animaux. Un ancien agriculteur rennais conscient du risque de disparition de ce patrimoine génétique, décide assez vite de faire don de quelques volailles à l’écomusée pour commencer un travail de conservation.
Ce dernier prend l’initiative de réunir plusieurs éleveurs, amateurs soucieux de conserver cette volaille. Ainsi naît le club national des éleveurs de volailles de races bretonnes. Les Renault vont prendre une part très active au sauvetage de la race coucou engagée par l’écomusée du pays de Rennes en accueillant chez eux six poules et un coq.
En Bretagne, la Coucou de Rennes figure parmi les produits du terroir remarquables, à côté du haricot Coco de Paimpol et du melon Petit gris de Rennes.
Avec l’aide de la Chambre d’agriculture d’Ille-et-Vilaine, une dizaine d’éleveurs bretons tentent l’aventure. Marie-Noëlle et Paul Renault créent l’association de producteurs de poulets «Coucou de Rennes» afin que tous puissent se regrouper et organiser la production de cette volaille particulière qui doit être élevée dans le respect d’une charte draconienne. Paul Renault découvre vite les qualités gustatives exceptionnelles de cette variété ancienne. Cette commercialisation sera donc le fruit d’un long travail ayant pris naissance en 1988 .
Désormais c’est Olivier, leur fils, qui a repris l’activité de l’entreprise à l’Entillère tout en continuant de respecter leur démarche. Paul et Marie-Noëlle lui transmettent leur savoir faire, mais ils seront toujours présents dans les deux halles de Rennes, car ils ne peuvent se passer de garder le contact avec cette nombreuse et fidèle clientèle.