Une histoire tissée de volonté et de persévérance,

de rencontres et de patience.

La patience du paysan qui découvre sa Terre ou plutôt le morceau de Terre dont il est responsable

Les rencontres avec de nouvelles réflexions, de nouvelles idées, avec des envies de visions durables mais aussi et surtout des rencontres avec des personnes aux idées partagées et aux compétences formidables.

La persévérance d’y croire et d’essayer, malgré les doutes et les incertitudes, malgré le regard des autres et les habitudes.

Enfin, la volonté de faire sa part de Colibri, de laisser une trace de soi en participant au bénéfice de demain…

 

Plantation d’arbres de génération en génération.agroforesterie-auxiliaires-volailles-renault

Paul et Marie-Noëlle ont planté de nombreuses haies sur la ferme depuis qu’ils sont installés. Ces arbres nous apportent du bois de chauffage pour l’habitation, limitent les inondations et nous protègent du vent mais empêchent également l’érosion des sols.  Ils accueillent une grande diversité d’oiseaux ainsi que de nombreux animaux… dont la famille renard… aucun choix ne conduit à la perfection !

Depuis quelques années Olivier a repris les rênes et il poursuit cette mission de replantation… Avec quelques nouveautés car il s’intéresse à l’agroforesterie … Un grand mot qui réuni agriculture et forêt et qui vise de nombreux objectifs :

  •  Créer des associations de plantes complémentaires, pour qu’elles se protègent les unes les autres contre leurs parasites.
  • Protéger les cultures du vent, des pluies violentes et de la grêle ainsi que des insolations excessives. Avec des arbres dans les champs les cultures subissent moins les variations de températures.
  • Aérer le sol et favoriser la circulation capillaire de l’eau ainsi que la pénétration de l’eau de pluie jusqu’aux nappes phréatiques. Tout ceci grâce à l’enracinement profond des arbres
  • Lutter contre l’érosion et recharger le sol en matière organique.

planter-des-arbres-volailles-renault-louvigne-de-baisAu programme dans les 2 prochaines années : plantation de haies autours et dans les champs cultivés ainsi que dans les parcs des volailles : cela va les sécuriser et les pousser à s’aventurer plus facilement dans tout  l’espace qui leur est proposé. Les arbres perdront leurs feuilles à l’automne et la terre sera protégée pour l’hiver. La vie du sol sera préservée et plus riche en vers de terre et autres petites bêtes pour le grand bonheur des volailles. Le temps fera son œuvre et de l’humus sera généré.plantons des arbres

C’est un projet , qui, à nos yeux est citoyen et responsable mais il est coûteux et pour le mener à bien il a fallu s’entourer de personnes compétentes. Afin d’être accompagné au mieux, Olivier a fait appel aux conseils d’un professionnel en agroforesterie : Stéphane Sachet ; ainsi qu’au technicien du syndicat intercommunal du bassin versant de la Seiche qui gère le programme Breizh Bocage.

Une aide précieuse : Breizh bocage !

C’est un programme de replantation et de regarnissage de haies bocagères, de création et de restauration de talus. Il est destiné à tous, agriculteurs, communes et particuliers.

Ces objectifs sont :

  • Améliorer la qualité de l’eau et des milieux aquatiques en réduisant les transferts de polluants vers les cours d’eau,
  • Lutter contre l’érosion des sols et les inondations
  • Protéger les cultures et le bétail,
  • Préserver les paysages,
  • Favoriser la biodiversité
  • Produire du bois d’œuvre et du bois-énergie.
Grâce à ce programme et à l’accompagnement de Mr Sachet, nous allons accueillir environ 2000 scions de variétés variées (Chênes, Châtaigniers, Alisier, Cormier, Pommiers et Poiriers sauvages, Érables champêtre, Charmes….) C’est un grand “chantier” qui nous attend ; A ce jour 300 arbres sont plantés ; la suite viendra progressivement dans les 2 années à venir.

ICI article de Dominique Firbal “L’agroforesterie ou l’arbre paysan”

ICI vidéo “on va reconstruire ! Le pari agroforestier