Pintade aux épices        

 

Pour 4 personnes  

Préparation : 20mn. Cuisson : 40mn.

– 1 pintade de 1.3kg, prête à cuire, coupée en 4.

– 10 abricots secs, 2 poires, 1 pomme

– 1 citron vert                                     – 1 noix de gingembre

– 2 oignons rouges                            – 125g de beurre + 75g

– 150g de riz sauvage                        – 1c. à s. de cannelle en poudre

– 1c. à s. de cumin en poudre          – 1c. à s. de baies roses

– 1c. à s. de coriandre en poudre    – 2c. à s. d’huile d’olive.

 

Faites tremper les abricots secs dans de l’eau chaude. Préchauffez le four à 180°(th.6). Disposez les morceaux de pintade dans un plat huilé et jetez-y toutes les épices(cannelle, coriandre, cumin, baies roses). Recouvrez-les avec l’huile d’olive et le citron vert coupé en rondelles. Versez un peu d’eau au fond du plat. Salez, poivrez. Enfournez et laissez cuire 20 mn à 180°(th.6). Arrosez de temps en temps les morceaux de pintade avec le jus de cuisson.

Coupez les abricots en 2. Epluchez les poires et la pomme, épépinez-les puis coupez-les en morceaux. Faites dorer 10 min les oignons hachés et le gingembre épluché et râpé dans 75g de beurre. Ajoutez les fruits. Laissez mijoter 15 min en remuant régulièrement.

Faites cuire le riz sauvage recouvert d’eau salée 45 min à feu doux. Egouttez-le et mélangez-le au reste du beurre.

Retirez du plat  les morceaux de pintade, recouvrez-les d’un papier alu. Déglacez le plat avec un peu d’eau, grattez les sucs avec une spatule et réduisez la sauce dans une casserole quelques minutes.

Dressez sur un plat les morceaux de pintade, la compote de fruit et le riz. Proposez la sauce à part ou nappez-en la volaille.

Bon Appétit !